L’immolation par le feu la semaine dernière d’un taximan à Lubumbashi (Haut-Katanga) est un acte qui devrait interpeller tous les Congolais, a déclaré mercredi 4 novembre l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Le riche président du TP Mazembe a rendu visite à la famille de la victime pour compatir à sa douleur.
Moïse Katumbi a demandé aux Congolais de chercher la cause de ces genres de comportements afin de les prévenir:
«J’ai appris qu’un taximan s’était immolé (lorsque) j’étais en Europe. Et je crois que ça doit nous interpeller nous tous en tant que Congolais. Pourquoi c’est arrivée ? Quelle en est la cause ? Comment faire pour (éviter pareilles) situations dans l’avenir ?»
L’ex gouverneur Katumbi dit avoir rendu visite à cette famille par compassion. «Cet homme, licencié en économie, venait de laisser une grande famille de sept enfants. Je suis allé là-bas, il y a six garçons et une petite fille», a-t-il témoigné.
Dans cet extrait sonore, il appelle les bonnes volontés à soutenir cette famille:
/sites/default/files/2015/051115-p-f-lubumbashi_moise_katumbi-00.mp3
Martin Mwamba Mudimbo, l’automobiliste qui s’est immolé par le feu mercredi 28 octobre en plein centre-ville de Lubumbashi est décédé le lendemain. Sur son lit d’hôpital, il avait expliqué avant de mourir avoir commis ce geste contre les tracasseries policières.
Pour calmer la tension entre automobilistes et policiers à la suite de cette affaire, les autorités provinciales ont décrété une «courtoisie routière» jusqu’en janvier 2016. Durant cette période, les policiers de roulage ne vont pas faire le contrôle des documents ni sanctionner les chauffeurs sur toute l’étendue de la province du Katanga.