Sud-Kivu : un avocat arrêté pour avoir critiqué l’administration de la justice

Des avocats lors d’une audience publique au tribunal de paix de kasa-vubu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les avocats du barreau de Bukavu ont décidé, lundi 7 septembre, ne plus prester dans  les juridictions de cette ville du Sud-Kivu. Ils réclament la libération de leur collègue, David Bungamba, arrêté et écroué à la prison centrale samedi dernier pour avoir critiqué l’administration de la justice dans cette province.

Pour manifester leur mécontentement, les avocats se sont retrouvés lundi dans la matinée devant le palais de justice. Ils ont dénoncé le vice de procédure constaté dans cette arrestation.
 
« Nous ne comprenons pas comment le confrère peut être inquiété jusqu'à ce niveau. La question c'est d'être d'abord auditionné avant que l'on puisse le mettre sous un mandat d'arrêt provisoire. Mais on l'a arrêté sans l'avoir confronté à son plaignant. Et c'est ça la violation dont nous parlons ici », a affirmé un avocat.
 
Les avocats réclament que leur confrère soit libéré « sans conditions ».
 
« Nous voulons simplement faire observer à la justice le fait que c'est un avocat qui a émis son opinion sur la manière dont la justice est en train d'être administrée ici dans la province. Il y a plusieurs rapports dans notre province, dans notre pays qui ont fustigé le fait qu'il y a disfonctionnement de la justice », a ajouté cet avocat.
 
Pour sa part, le procureur général près la cour d'appel de Bukavu a confirmé l'arrestation de l'avocat  David Bugamba.

Il l'accuse d'outrage à la magistrature pour avoir écrit au procureur général de la République.

Selon lui, il n'y a pas vice de procédure à ce sujet.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: