Le vice-ministre des finances Albert Mpetiappelle les directeurs des impôts centraux et provinciaux de la Direction Générale des Impôts au civisme fiscal. Il les invite à« l’abandon des pratiques décriées comme la perception de différentes taxes pour des fins personnelles ou l’arrangement à l’amiable avec les contribuables pour tirer profit de la transaction, qui ternissent l’image du fisc congolais et prive le trésor d’une part considérable de ses moyens devant servir toute la nation ».
Il a lancé cette interpellation ce jeudi 3 septembre à Kinshasa où ils sont réunis pour évaluer, sept mois après, les contrats d’objectifs et de moyens ainsi que le programme d’activités conclus avec la haute direction des impôts.
Le vice-ministre des finances a aussi appelé la direction de la DGI à l’amélioration de l’encadrement et du suivi des services au moyen de contrôle interne et la maîtrise des risques. Il l'invite aussi au renforcement des actions de recherche en vue d’une exploitation efficiente des données à incidence fiscale. Albert Mpeti recommande aussi la rationalisation du contrôle fiscal et la gestion des comptes des contribuables afin d’améliorer le rapport avec les opérateurs économiques et le climat des affaires.
Pour Dieudonné Lokadi, Directeur General de la DGI, les recettes de la DGI n’ont paséchappé aux effets de la morosité de l’activité économique à l’échelle mondiale. A la clôture du mois d’aout, 88% des assignations 2015 ont été réalisées. Il appelle ses directeurs à réajuster les tirs pour être en ordre de bataille.
Pour lui, cette rencontre a pour objectif « de fixer le cap sur la fin de l’année en cours et arrêter des mesures idoines en phase avec l’impératif d’une mobilisation optimale des recettes fiscales ».