Tanganyika: les feux de brousse détruisent plus de 500 maisons à Kongolo

Le bureau du territoire de Kongolo dans la province du Katanga

Les feux de brousse, allumés depuis trois jours par des chasseurs à la quête du gibier, ont ravagé plus de cinq cents habitations dans plusieurs localités du territoire de Kongolo (Tanganyika). Les localités les plus touchées par ces feux sont notamment Kavula, Ponda Bugana Kitungwa, Kilumba Tambwe, Yayi, Kitanchi ainsi que Bena-Hamba.
 
Selon le service de l'environnement du Tanganyika, deux personnes ont également trouvé la mort à la suite de ces feux.
 
Le même service affirme avoir entamé la campagne de sensibilisation en partenariat avec la Caritas diocésaine pour dissuader les chasseurs à poursuivre cette pratique.
 
«Nous demandons à la population toute entière de Kongolo de ne pas mettre les feux de brousse parce que nous détruisons notre écosystème, les espèces des animaux et les espèces des arbres», a indiqué le superviseur du service de l'environnement, Mupendwa Faray.
 
A (re) Lire: Incendies à Kongolo: plus de 2 600 sans abri et 6 décès

En juillet dernier, un autre feu de brousse avait consumé une soixantaine de maisons dans le territoire de Kongolo, selon le vice-coordonnateur de la société civile de ce territoire, Alphonse Somwe.
 
Ce feu avait par ailleurs provoqué des incendies dans plusieurs coins de ce territoire, situé à 1200 km de Lubumbashi (Katanga).
 
Le territoire de Kongolo bat le record des incendies de maisons liés aux feux de brousse dans l'ex-province du Katanga, selon la société civile de ce territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net: