Après le tremblement de terre survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le porte-parole du Gouvernement, Lambert a annoncé que les gouverneurs des Nord et Sud-Kivu ont déjà pris des mesures pour assister les sinistrés et faire face aux dégâts. Il a fait cette annonce dans un point de presse organisé à Kinshasa.
« Les gouverneurs de ces deux provinces ont été instruits quant à l’assistance et sont au contact de ces familles pour leur porter le secours auquel ils peuvent s’attendre de la part des autorités de leur pays », a affirmé Lambert Mende, sans évoquer la nature de cette assistance.
Un séisme d’une magnitude d’au moins 5,6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé l’Est de la RDC, faisant au moins deux morts dans la province du Sud-Kivu.
Au Nord-Kivu, province voisine, les autorités ont décidé de survoler les volcans afin d’établir éventuellement un lien entre le séisme de cette nuit et l’activité volcanique.
Pour Lambert Mende, c’est un mouvement naturel.
« C’est le mouvement tectonique des plaque terrestre. C’est un mouvement tout à fait naturel qui peut subvenir une fois tous les 100 ans, ou une fois tous les deux jours ou encore une fois tous les 1000 ans. Personne, en dehors d’une observation scientifique ne peut prédire ces choses là », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
À en croire le porte-parole du Gouvernement, deux enfants et un policiers ont péri de suite de ce séisme.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Gaz carbonique du lac Kivu : Les scientifiques s’inquiétènt
- Goma : Observatoire volcanologique, 3 équipes pour mieux suivre les volcans
- Bukavu : une assistance du gouvernement central aux sinistrés du séisme