Le vice premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, est arrivé à Kinshasa lundi 26 mars pour une visite officielle de 48 heures. Il est l’un des premiers responsables occidentaux à séjourner en RDC depuis les élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier.
L’agenda du chef de la diplomatie belge prévoit une rencontre avec la majorité au pouvoir et l’opposition politique congolaise. Déjà, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un parti d’opposition, s’oppose à la visite du diplomate belge.
Dans un communiqué publié ce week-end, le parti d’Etienne Tshisekedi, arrivé deuxième à l’élection présidentielle, qualifie cette visite de « tentative de légitimation du pouvoir de Joseph Kabila par le Royaume de Belgique ».
Didier Reynders devrait échanger mercredi après-midi avec le président Joseph Kabila, avant de regagner Bruxelles jeudi matin.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La sénatrice Belge Marie Arena dépose deux propositions de loi au sénat sur les minerais et le secteur agricole en RDC
- Bruxelles : Le premier ministre belge veut voir les rapports entre la RDC et la Belgique revenir à la normale
- Joseph Kabila : « Je n’accepterais jamais de leçons de la part de qui que ce soit, qu’il s’agisse du ministre des Affaires étrangères belge ou chinois »
- L. Mende : « Nous n’avons aucune ombre avec le gouvernement belge… »
- Fermeture des consulats belges à Lubumbashi et à Bukavu: Congolais et Belges réagissent