Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé la coalition FDLR et Maï-Maï, dimanche 21 juin, des localités de Chondo, Kamadi et Charuganda, au bord du Lac Edouard, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces localités qui étaient occupées durant deux jours par ces assaillants ont été récupérées à la suite d’une attaque des forces loyalistes coalisée aux gardes parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu indique qu’une délégation d’officiers supérieurs, dépêchée par le commandant de la 34ème région militaire, se trouve à Vitshumbi pour évaluer la situation et prendre des mesures pour éviter qu’un incident pareil ne se reproduise.
Les ONG locale Virunga Yetu et CIDDHOP demandent au gouvernement d’augmenter la capacité logistique des FARDC dans cette région et d’accélérer le processus de démobilisation des groupes armés locaux et étrangers.
Les autorités administratives locales de Rutshuru renseignent que sept morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans le rang des FARDC et gardes parc lors de l’attaque surprise, vendredi 19 juin, des FDLR et Maï-Maï.
Selon les mêmes sources, le bilan du côté assaillants n’a pas été avancé.
Dans un communiqué parvenu mercredi 20 mai à Radio Okapi, les notables de l’intercommunautaire du Nord-Kivu avaient exprimé leur profonde inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire dans leur province. IIs dénonçaient notamment les tueries des populations et les kidnappings à répétition à Rutshuru et Lubero.
Lire aussi sur radiookapi.net: