Dix-sept mille quatre cent dix candidatures ont été réceptionnées pour les élections provinciales en République démocratique du Congo (RDC). Les postulants vont se battre pour sept cent-onze sièges à pourvoir. Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, a livré ces chiffres mardi 2 juin au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.
Lire le calendrier global des élections ici.
Selon le rapporteur de la Ceni, 15 422 hommes ont postulé contre 1 988 femmes. Les candidatures reçues représentent 92% pour les partis politiques, 7% d’indépendants et 1% pour les regroupements politiques.
Par ailleurs, la Ceni a annoncé le report de l’inscription des conseillers des communes, des secteurs et chefferies pour les élections municipales et locales.
« Ce report se justifie par le fait que le projet de loi portant répartition des sièges pour ces scrutins n’est pas encore adopté au niveau du parlement ni promulgué par le président de la république », a expliqué Jean-Pierre Kalamba.
«La Ceni lancera alors officiellement l’inscription des candidats conseillers des communes et des secteurs/chefferies dans les 171 bureaux de réception et traitement des candidatures(BRTC). Toutes fois, la Ceni tient à préciser que l’on est bien dans les délais du 28 juillet 2015 tel que précisé dans son calendrier publié», a assuré Jean-Pierre Kalamba.
Les élections provinciales, municipales, urbaines et locales auront lieu le 25 octobre 2015. Les résultats seront annoncés le 10 décembre.
Lire aussi sur radiookapi.net: