Revue de presse du 27 mai 2015
Le changement du cabinet du chef de l’Etat Joseph Kabila a intéressé les journaux parus ce matin à Kinshasa.
La Prospérité annonce à la une: «Un coup de balai chez Kabila: Beya s’en va, Mwilanya arrive!» Néhémie Mwilanya Wilondja monte comme directeur de cabinet en remplacement de Beya Siku. Célestine-Hortense Mukalay Kyonde devient directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et de la reconstruction. Enfin, Jean-Pierre Kambila Kakwenda est nommé directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques, informe le journal.
«Ces nominations, intervenues après la mise en place au PPRD dans un contexte marqué par de grands enjeux politico-électoraux, témoignent de la volonté du Président Kabila de s’entourer du dernier carré des fidèles», commente le quotidien.
Sur la même lancée, le quotidien Forum des As constate que la série de changements se poursuit. Après le PPRD, Kabila balaie sa cour. Le journal rappelle que ce changement du cabinet du chef de l’Etat intervient après celui du staff du PPRD avec Henri Mova, Shadari Ramazani, Célestin Tunda ya Kasende et Micheline Kulumba.
«C’est dire que Joseph Kabila entend amorcer la dernière phase avec des hommes nouveaux, choisis en fonction de ses critères [...] C’est donc une équipe appelée à faire face aux enjeux politiques qui pointent à l’horizon, comme ce fut le cas en 2006 avec comme secrétaire général Vital Kamerhe et 2011 avec Evariste Boshab. La bataille 2015-2016, c’est l’apanage d’un autre secrétaire général, Henri Mova Sakanyi qui vient d’être installé avec ses trois secrétaires généraux adjoints», interprète le quotidien.
C’est ce qui fait dire au journal Le Phare que les observateurs vont désormais «s’adonner à un monitoring spécial du travail de nouveaux proches collaborateurs du Chef de l’Etat pour savoir si cela n’annonce pas d’autres changements de personnes au niveau des institutions de la République, de la diplomatie ou de la territoriale.»
Sur un autre chapitre, La Prospérité renseigne que l’Insécurité fait rage à «Kinshasa, l’UNPC vandalisée!» Portes déverrouillées et cassées, matériels de bureaux emportés, argents volés. Tel est le constat fait mardi, dans la soirée, au siège de l’UNPC, qui, manifestement, a été visité par des inciviques non autrement identifiés, décrit le quotidien. «Une enquête sérieuse devra, sûrement, être menée, pour faire toute la lumière sur ce cambriolage qui ressemble à un acte de sabotage», espère le journal.