Douze miliciens bantous, accusés d’exactions sur les membres de communautés des pygmées, ont été arrêtés lundi 23 mars au village de Mukwaka, 24 km de Nyunzu centre. Ils devraient être transférés devant la justice à Kalemie pour être jugés.
L’administrateur de territoire de Nyunzu, Robert Mujing Nguz Karim, reproche aux miliciens bantous l’incendie des maisons, les pillages des biens, les coups et blessures, tortures sur des membres de communautés des Pygmées.
Il avait dépêché son assistant chargé de l’administration et le commandant second de la Police nationale congolaise (PNC) en charge des opérations pour procéder à l’arrestation de ces miliciens qui se font appeler ”Eléments”. Ce qui a été fait.
Ces douze combattants, dont un enfant d’environ 14 ans, sont venus du groupement Ngoy de Nyunzu pour perpétrer les exactions sur les communautés de Pygmées dans le secteur de Mukwaka, sur la route conduisant au territoire de Kabalo.
La police affirme prendre des dispositions pour transférer les douze miliciens au parquet de grande instance de Kalemie.
L’arrestation des douze miliciens bantous intervient une semaine après le passage du ministre provincial de l’Intérieur, Juvénal Kitungwa, dans la zone. Il a séjourné à Nyunzu pour une mission de pacification entre bantous et pygmées, après une série d’affrontements meurtriers entre ces deux communautés dans la région.
Lire aussi sur radiookapi.net: