Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont accusés d’avoir violé, jeudi 12 mars, huit femmes et blessé grièvement deux parmi elles dans les localités de Madibe I et II, en territoire d’Irumu dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Des blessées sont celles qui tentaient d’échapper au viol.
La société civile d’Irumu indique que ces assaillants ont fait incursion dans ces villages vers 17 heures locales, en tirant plusieurs coups de feu, avant de se livrer au pillage dans des boutiques et maisons.
Cette structure citoyenne parle de plusieurs biens de valeur et bétails emportés notamment des motos e et des chèvres.
Le président de la société civile d’Irumu, Gyli Gotabo, explique que cette situation a créé la psychose au sein de la population de ces deux localités.
Il indique par ailleurs qu’il s’agit de la deuxième attaque des présumés FRPI aux villages Madibe en l’espace d`une semaine.
Lire aussi: Province Orientale : l’Unadi invite le Gouvernement à négocier avec et la FRPI
La première a eu lieu la nuit du lundi 9 à mardi 10 mars à Mandibe I, où sept femmes avaient également été violées et une vieille femme tuée par balles.
Cette structure citoyenne demande aux fardc de renforcer leur présence dans ces villages pour éviter d`autres incursions dans les jours à venir.
De son côté, l’administrateur du territoire d’Irumu indique que les FARDC sont arrivées dans ces deux villages après que les miliciens se soient retranchés dans la brousse.
Des présumés FRPI avaient également attaqué dans la nuit de dimanche 8 mars le site de déplacés de Lagabo, situé à une trentaine de km de Bunia, en Ituri.
Selon Longa Norbert, le président de ce site, les assaillants avaient grièvement blessé douze déplacés et auraient violé une femme.
Ils avaient ensuite emporté des biens appartenant aux déplacés dont des motos, vélos, chèvres et poules.
Lire aussi sur radiookapi.net: