L’Institut supérieur agrovétérinaire Saint Pierre de Canisius (ISAV) à Kimwenza (Kinshasa) s’est doté d’une bibliothèque numérique contenant plusieurs centaines de revues agricoles et scientifiques, éditées par l’Université de Cornell de New York aux Etats-Unis.
L’institut supérieur a acquis cette bibliothèque numérique grâce à l’un de ses étudiants, Arsène Birindwa, qui a découvert « par hasard » que le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) aidait les institutions supérieures d’enseignement à se doter de bibliothèque numérique.
Arsène Birindwa explique comment il a aidé son institut à acquérir la bibliothèque numérique :
« Je suis tombé sur ça en lisant un ancien numéro de 1999 de Spore, une revue agricole des pays ACP [Afrique-Caraïbes-Pacifique] publiée par le CTA. C’est là que j’ai appris que le CTA appuyait les institutions de recherche et les universités agricoles dans les pays ACP à faible revenu. […] J’ai contacté le CTA pour savoir dans quelle mesure notre institution peut accueillir cette base de données. Par mail, le CTA m’a répondu favorablement. »
Le Centre technique de coopération agricole et rurale, qui finance l’édition des ouvrages de l’ISAV, encouragent les institutions de recherche congolaises à suivre l’exemple de cette institution supérieure pour se doter gratuitement des bibliothèques numériques.
Arsène Birindwa affirme avoir contacté certaines universités du pays pour les informer à ce sujet. Mais il regrette qu’aucune d’entre elles n’ait manifesté un quelconque intérêt pour cette acquisition gratuite.
Lire aussi sur radiookapi.net: