L’Institut culturel allemand, Goethe-Institut, a rouvert ses portes dans la capitale de la RDC, en février dernier, 24 ans après sa fermeture. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier et le ministre congolais de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi ont inauguré cette maison de culture germanique, située dans les locaux de l’Institut français, dans la commune de la Gombe.
Le diplomate allemand a indiqué que cet institut compte raffermir les relations sociales et culturelles entre l’Allemagne et la RDC.
Baudouin Banza Mukalayi, le ministre congolais de la Culture a qualifié cette relance d’activités de l’Institut Goethe de bon signe de coopération culturelle entre Berlin et Kinshasa.
«Cet institut nous permet d’avoir le dialogue de culture et d’intéresser nos jeunes à l’universalité. Je demande aux jeunes congolais de tirer profit de ce centre», a déclaré Banza Mukalayi.
Présent dans 160 pays dans le monde, l’Institut allemand prône la connaissance de la langue germanique à l’étranger, encourage la coopération culturelle et internationale dans le pays d’accueil.
L’Institut allemand avait fermé ses portes à Kinshasa à la suite des tensions politiques en 1991.
Lire aussi sur radiookapi.net: