Le ministère provincial du Kasaï-Oriental de l’Agriculture, Pêche, et Elevage, Roger Tshilombo Ngandu, estime que les cent soixante-cinq tracteurs fournis par le gouvernement à sa province n’ont pas amélioré le rendement agricole dans sa province. Il regrette que malgré cette dotation, le Kasaï-Oriental connaisse encore pendant certaines périodes de l’année la carence de certains produits agricoles comme le maïs.
« On ne perçoit pas l’impact de ces instruments de mécanisation et de modernisation de l’agriculture », a déclaré le week-end dernier Roger Tshilombe, au cours de la réunion d’évaluation de la saison agricole A.
Pour lui, c’est la mauvaise utilisation de ces engins qui explique ce manque de productivité.
Il avance le chiffre de 26 tracteurs immobilisés à cause des pannes techniques. D’autres sources avancent un chiffre variant entre soixante et soixante-dix.
Certaines sources évoquent également les difficultés d’accès aux pièces de rechange.
Le gouvernement provincial envisage de former tous les acteurs intervenant dans l’utilisation et la gestion de ces tracteurs.
En 2007, le gouvernement central avait doté toutes les provinces de tracteurs pour mécaniser l’agriculture et améliorer la production.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental : le gouvernement récupère des tracteurs alloués aux agriculteurs
- RDC: le gouvernement remet 120 tracteurs aux agriculteurs katangais
- Kasai-Occidental: le vice gouverneur s’explique sur la distribution des tracteurs