Revue de presse du mardi 23 décembre 2014
Le Potentiel titre à la une ce mardi sur la position de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi sur le dialogue politique réclamé par certains opposants qui évoquent l’Accord d’Addis-Abeba.
Depuis Bruxelles, écrit le journal, Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social adhère au projet. Il innove cependant en le plaçant sous la coordination de Martin Köbler et de la communauté internationale, et ce, dans les termes stricts de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Le quotidien rappelle que dans sa dernière conférence de presse, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, en a fait mention, estimant qu’« un consensus était nécessaire pour éviter les divergences ».
A en croire Le Potentiel, le président de la commission électorale a également abondé dans le même sens dans son entretien accordé à Jeune Afrique.
Dans une lettre datant du 15 décembre et adressée à Martin Kobler, révèle le journal, Tshisekedi définit ce qu’il faut considérer comme l’accord de principe de l’UDPS à la convocation d’un dialogue politique.
« Par ce dialogue, écrit le président de l’UDPS cité par le quotidien, nous comptons mettre fin avec la bonne volonté de chacun et le concours de la communauté internationale, qui nous a toujours accompagné, à la crise multiforme qui sévit dans notre pays ».
Tshisekedi encore à la une de La Prospérité. Cette fois, aux côtés de Joseph Kabila avec qui l’opposant partage la photo en manchette.
Là où Kabila dit qu’il n’y a pas de crise en RDC, Tshisekedi, lui, dit qu’il y en a. Là où Kabila affirme que les congolais sont capables de résoudre leurs problèmes, en s’assumant comme peuple et comme nation en toute souveraineté, Tshisekedi s’en remet, curieusement, à Kobler pour lui demander la convocation du dialogue au terme, selon lui, de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, commente le journal.
La Prospérité tente d’analyser la perception de deux hommes sur la situation politique du pays.
L’un est aux commandes du pays. Tandis que l’autre, toujours à la touche, réclame à tue-tête l’impérium, même s’il sait, par ailleurs, qu’il s’engage-là, dans un combat d’arrière-garde, mentionne le confrère.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’entre Kabila et Tshisekedi, c’est comme le jour et la nuit. Car, loin d’être parallèles, leurs visions sur l’avenir de la RD. Congo demeureront plutôt aux antipodes tant que le dialogue politique constructif teinté d’un souci de l’embellie et de la réconciliation nationale n’auront pas été mis à contribution pour sceller un pacte autour du développement du pays, analyse le journal.
Forum des As s’intéresse, pour sa part, au premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Un seul point figurait à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir le point d’information consistant en une communication du chef de l’Etat aux nouveaux membres du Gouvernement, révèle le journal.
A en croire le quotidien, Joseph Kabila aurait dit aux membres de cette équipe qu’il n’y aura pas dans ce Gouvernement des membres de la Majorité, de l’Opposition ou de la Société civile.
« Il n’y aura que des membres du Gouvernement de travail », aurait insisté le président de la république cité par le confrère.
Comme pour lier l’acte à la parole, le président de la République a également annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental en janvier 2015. C’est dans ce séminaire que seront tracées les orientations que chaque membre du Gouvernement devra suivre, lit-on également dans les colonnes de Forum des As.