Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre au grand marché Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Cette situation a perturbé les activités dans ce lieu de négoce. Certaines sources indiquent qu’un circuit électrique, dû à un mauvais raccordement serait à la base de cet incendie.
L’incendie s’est déclaré autour de 18 heures dans un dépôt d’habillement situé en plein milieu du marché, renseignent les témoins.
Les flammes se sont ensuite répandues dans deux grands dépôts. Ils ont été littéralement détruits. Les propriétaires ont perdu des pagnes, habits dames et pour enfants, et autres jouets.
Pris de panique, les vendeurs et les acheteurs ont fui, chacun dans son sens. Les uns pour tenter de sauver la marchandise, les autres, cherchant à s’éloigner des lieux de l’incendie.
Dans cette confusion, ni les vendeurs, ni les acheteurs, ni encore les secouristes ont pensé à éteindre les flammes. Le camion anti-incendie arrivé sur le lieu n’a pas pu pénétrer dans le marché pour atteindre les lieux de l’incendie, parce que les normes de construction du marché n’ont pas été respectées.
Les seuls accès, sont des couloirs dans lesquels les vendeurs et acheteurs ont emprunté pour tenter de s’échapper.
Difficile d’établir un bilan systématique pour l’instant et d’établir l’ampleur des pertes.
Lire aussi sur radioookapi.net: