Katanga : le bilan de l’incendie de l’entrepôt de la DGDA s’alourdit

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Le vice-gouverneur du Katanga, Guilbert Yav Tshibal, a annoncé mardi 25 novembre que deux personnes sont mortes dans l’incendie de l’entrepôt de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) qui s’est déclaré la veille à Kasumbalesa, un poste frontalier entre la RDC et la Zambie. Selon lui, neuf autres personnes ont été blessées et quarante-huit camions ont été complètement calcinés. Le chef de la cité avait donné lundi dernier le bilan de quatre personnes grièvement blessées.

Au cours d’un point de presse qu’il a organisé, Guilbert Yav Tshibal a confirmé que l’incendie s’est déclenché à la suite d’une collision entre deux camions citernes remplis de carburant.

De leur côté, des sources hospitalières parlent de 4 personnes décédées et d’une dizaine de blessés graves internés.

Le même bilan est soutenu par des transporteurs. Ils affirment que les blessés graves sont internés à l’hôpital Don bosco de Lubumbashi.

Toujours selon eux, 70 camions poids lourds sont complètement brûlés.

Ces transporteurs  déplorent les pertes enregistrés à l’entrepôt de douane a Kasumbalesa, citant notamment des friperies, tôles, savons et véhicules à destination de Lubumbashi et Kolwezi.

Pour l’instant, les pompiers de Pacific Trading et ceux d’autres entreprises s’attèlent toujours à éteindre le feu sur le site de l’incendie à l’entrepôt de la douane à Kasumbalesa. Le feu est maîtrisé mais, il n’est pas complètement éteint sur le lieu de l’incendie.

L’administrateur délégué de Pacific Trading, Saidi Hilal, a indiqué que 246 camions poids lourds ont été évacués par ses services pendant l’incendie.

Il a confirmé pour sa part la mort de deux chauffeurs étrangers.

D’après lui, le bilan est de 9 blessés graves et de et  48 camions incendiés.

Le vice gouverneur du Katanga  se dit choqué par l’incendie.

Pour Guilbert Yav Tshibal, les réunions d’évaluation doivent se poursuivre à Lubumbashi afin d’établir les responsabilités.

Ces réunions, dit-il, devront  aussi dégager des pistes de solution pour prévenir les éventuels dangers dans l’entrepôt de douane de Kasumbalesa.