Dix miliciens Maï-Maï ont été tués mardi 9 décembre lors des affrontements avec des militaires congolais qui étaient en patrouille avec des garde-parcs à Ndwali dans le parc national des Virunga (Nord-Kivu). Le chef du secteur centre du parc explique que les affrontements ont débuté après une embuscade tendue par les Maï-Maï contre l’équipe de patrouilleurs.
Les combats auraient duré une heure. Selon des sources de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), les deux camps se sont affrontés à l’arme lourde et légère.
Pour le chef du secteur centre au parc des Virunga, ces affrontements ont eu lieu près de la rivière Rwindi où seraient positionnés depuis un certains temps des miliciens Maï-Maï.
Ces informations sont confirmées par des sources administratives et les activistes locaux de défense des droits de l’homme.
Selon le conservateur du parc, Rodrigue Katembo Mugaruka, ces combats ont fait trois blessés parmi les forces de l’ordre. Ces blessés seraient soignés à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma.
Des sources administratives rapportent que le chef de la milice a aussi été blessé.
Les mêmes sources parlent également de deux présumés Maï-Maï arrêtés mercredi.
Lire aussi sur radiookapi.net: