Des centaines d’enfants de 0 à 5 ans n’ont pas été vaccinés contre la polio dans les zones de santé de Basoko et Yahuma (Province Orientale). La deuxième phase de campagne de vaccination contre la polio s’est déroulée, du 30 octobre au 1er novembre, à Kinshasa, au Bas-Congo, en Province Orientale, au Nord-Kivu, au Nord de l’Equateur et au Nord du Katanga.
Les cadres de ces zones de santé ont dressé ce bilan, vendredi 7 novembre, au cours d’une réunion d’évaluation, à la cité de Lokutu, située à plus de 250 Km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale).
Selon eux, ces enfants n’ont pas été vaccinés après que leurs milieux avaient été inondés, en début novembre, par les eaux de pluies.
Le chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (Pev) à Lokutu, a indiqué de nombreux parents sinistrés se déplacent avec leurs enfants.
Pour récupérer ces enfants, il préconise notamment la reprise des activités et le renforcement de suivie des activités de vaccination de routine dans les aires de santé inondées.
Selon le médecin chef de district sanitaire Tshopo-Lomami, les équipes vont vacciner dans les campements et îlots.
Lire aussi: Nord-Kivu : 70 000 enfants vaccinés contre la polio à Kayna
D’après la société civile de Basoko, plusieurs familles vivent actuellement dans ces milieux.
Les radios communautaires sont également appelées à intensifier des émissions de sensibilisation de parents.
La poliomyélite est une maladie qui peut rendre invalide pour toute la vie les enfants non vaccinés. La vaccination est le seul moyen de les protéger. Le message est donc lancé à tous les parents qui ont les enfants de moins de 5 ans de les faire vacciner pendant ces trois jours.
Cette campagne contre la poliomyélite avait été associée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage au mebendazole.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite
- Kinshasa: plus de 4 millions d’enfants seront vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole