De violents combats ont éclaté dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 décembre entre les FARDC et les rebelles du M23 à Matembe et Hutwe, deux villages situés dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Jusqu’à ce lundi midi, ces combats se poursuivaient toujours, notamment sur les collines de Itonji, Katwa et Kilongwe, sous le contrôle de l’armée, situées à une vingtaine de kilomètres de la cité de Kanyabayonga.
Selon le porte-parole du front Nord des FARDC, l’attaque a été menée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, contre une position militaire dans les collines de Kasinga. Ces affrontements ont provoqué un déplacement des populations.
C’est tôt ce lundi matin, vers cinq heures locales, que les hostilités ont repris entre les FARDC et le M23.
Des témoins signalent que les rebelles ont d’abord attaqué les positions des FARDC dans les villages de Matembe et Hutwe, et les détonations d’armes lourdes étaient audibles jusqu’à Kirumba.
Selon le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole du front Nord des FARDC dans la région, les combats se poursuivaient encore ce matin :
« C’est depuis hier, aux environs de 23 heures, que les M23/RDF ont attaqué l’une de nos positions au village de Matembe, dans les collines de Kasinga, à environ sept kilomètres de Kaseghe. Comme toujours, dans le sud de Lubero, des tirs sporadiques résonnent entre les FARDC et leurs ennemis de la paix, les RDF et leurs alliés du M23. Nos troupes sont mobilisées pour contenir et repousser cette agression ».
Pendant ce temps, un déplacement de populations est signalé dans la région. Certains habitants fuient les combats en direction de la commune rurale de Kirumba, sous occupation du M23. Ces affrontements interviennent malgré l’accord de cessez-le-feu en vigueur, que les FARDC accusent le M23 d’avoir violé.