Ituri: le commandant de la 32è région militaire a pris ses fonctions

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commandant de la 32è région militaire, général de brigade Jean-Pierre Bongwangela, a officiellement pris ses fonctions vendredi 10 octobre à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Il remplace à ce poste le général de brigade Fal Sikabwe, rappelé à la tête d’une autre région militaire, au Kasaï-Oriental.

Le nouveau responsable militaire dans le district de l’Ituri devra faire face aux nombreux défis aussi bien sécuritaires qu’administratifs, sans oublier la discipline militaire.

Le général Jean-Pierre Bongwangela est appelé à poursuivre la traque des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dont nombreux ne sont pas encore neutralisés.

Ces hommes fidèles au chef milicien Cobra Matata refusent de déposer les armes et ils se livrent aux pillages des biens de la population, aux viols des femmes et aux assassinats dans la collectivité de Walendu Bindi et celle de Bahema Mitego, en territoire d’Irumu (Ituri).

Le territoire voisin de Mambasa est en proie à une mosaïque de groupes armés notamment des Maï-Maï Simba et des braconniers qui commettent des exactions dans la Réserve de faune à Okapis (RFO).

Le plus célèbre serait un certain Mangalibi, présenté comme un parent du défunt chef milicien Paul Sadala alias Morgan.

Selon un rapport de la Monusco, ces multiples incursions des miliciens de la FRPI dans des villages de la collectivité des Walendu Bindi et dans d’autres collectivités voisines ont provoqué le déplacement massif de la population.

Sur le plan administratif et de discipline militaire, le nouveau général devra arrêter de soldats qui s’opposent à l’ordre de mutation, donné par la hiérarchie.

Certains d’entre ces militaires ont été déployés en dehors de l’Ituri, particulièrement au Nord-Kivu mais ils continuent de vivre dans la cité de Bunia, confondus aux civils.

Groupes armés d’Irumu et de Mambasa

Le commandant sortant a salué la collaboration avec la population iturienne, qui a par exemple permis de suivre et de démanteler le réseau des personnes qui voulaient faciliter la présence de la rébellion du M23 dans ce district.

Après quatre années passées à la tête de la zone opérationnelle de l’ituri, le général Fall Sikabwe Asinda a reconnu qu’il existait encore plusieurs autres défis à relever, notamment la présence des groupes armés dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

Ecoutez-le:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La 32ième région militaire va chapoter deux secteurs opérationnels: celui de l’Ituri avec comme responsable le général Rugai, et celui de Dungu, dans le district voisin du Haut-Uélé, commandé par le général Bonané.

Lire aussi sur radiookapi.net: