Le ministre de l’Environnement et Conservation de la nature, Bavon N’sa Mputu a demandé des moyens financiers pour que la RDC participe davantage dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre. Il l’a affirmé, le week-end dernier, à son retour du sommet sur le climat, organisé en septembre dernier en marge de la 69è session de l’Assemblée générale de l’Onu à New-York.
Il a estimé que ces moyens devaient notamment provenir de grands pays émetteurs de dioxyde de carbone comme la France, la Colombie, la Chine et les Etats-Unis d’Amérique.
« Nous attendons la traduction effective de tous ces engagements financiers de grands pays émetteurs de gaz pour que ça se traduise en termes d’accompagnement financier et technique», a fait savoir Bavon N’sa Mputu, mettant en avant les énormes ressources forestières du pays.
Environ 125 chefs d’Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants d’entreprise ainsi que des représentants des collectivités locales, des leaders religieux et de nombreuses ONG avaient pris part, du 23 au 24 septembre derniers, au sommet sur le climat, à New-York.
Ce forum mondial avait pour but de relancer la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet, produits par les activités humaines.
Selon les conclusions du rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le 10 septembre dernier, 36 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) ont été rejetés dans l’atmosphère en 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net: