Seize creuseurs artisanaux sont décédés en l’espace d’un mois dans des sites miniers de la localité de Kawama, en territoire de Kolwezi (Katanga). Des sources sur place affirment que certains creuseurs clandestins sont morts dans des éboulements et d’autres ont été asphyxiés dans des galeries souterraines, faute d’oxygène.
Le dernier creuseur mort dans éboulement à Kawama a été enseveli le samedi 20 septembre. Toutes les tentatives pour le sortir du puits ont échoué.
Selon le chef de la localité de Kawama et la Ligue nationale paysanne des droits de l’homme (Linapedho), le corps de ce creuseur est encore enfoui sous la terre dans la carrière exploitée par la Compagnie Minière de Dilala.
Il y a un mois, dix creuseurs artisanaux avaient trouvé la mort dans la carrière minière MKM, après un autre éboulement.
Quelques jours après ce drame, cinq autres creuseurs sont morts asphyxiés dans une mine à Kawama. Le moteur qui les alimentait en oxygène était tombé en panne alors qu’ils exploitaient des minerais dans la carrière de Kabundji, appartenant à l’entreprise Boss Mining.
La Linapedho attire l’attention des autorités locales sur la répétition de ces incidents.
Au Saescam, un service public qui encadre les creuseurs artisanaux, on estime que pour réduire le risque de ces accidents, il faut sensibiliser les creuseurs clandestins. Ces derniers devraient renoncer à exploiter des sites miniers qui n’offrent aucune garantie sécuritaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: des militaires accusés d’avoir abattu 5 personnes à la carrière de Kawama
- Katanga: trois creuseurs clandestins arrêtés, après l’attaque d’un site minier à Kawama
- Démolition des maisons à Kawama: EGMF refuse d’indemniser les victimes, selon une ONG
- Katanga: une traque de creuseurs miniers clandestins tournent au drame, 3 morts