Ce week-end, nous connaîtrons l’affiche de la finale de la Ligue de champions de la Caf. Les deux demi-finales retour se jouent samedi et dimanche. Deux clubs congolais, V.club et Mazembe, sont encore en lice et peuvent encore espérer offrir au public congolais une grande première dans l’histoire des finale des coupes africaines de football : une finale 100% congolaise. Entre-temps, il faut jouer ces demi-finales. Et les deux clubs savent ce qu’il reste à faire pour passer en finale.
Un nul suffit pour V.club
Après sa victoire au match aller à Kinshasa face au CS Sfaxien le dimanche 21 septembre dernier sur le score de deux buts à un, V.club a besoin d’un match nul pour se qualifier pour la finale de la Ligue de champions.
Au terme d’un match globalement bien maîtrisé, le club de Kinshasa s’est logiquement imposé face à des Tunisiens pas particulièrement inspirés.
Les Congolais auraient même pu espérer mieux. Alors qu’ils menaient sur le score de deux buts à zéro, ils ont multiplié les fautes, permettant aux Tunisiens de réduire la marque. Et d’espérer un peu plus à une qualification en finale.
A (re)Lire: Caf-C1: Vclub domine Sfaxien (2-1)
Avec deux buts d’avance, V.club se serait rendu en Tunisie avec plus d’assurance. Le club kinois aurait même pu se permettre une défaite par un but d’écart et se qualifier.
Mais avec ce score de deux buts à un, les Kinois courent le risque d’être éliminés en cas d’une défaite d’un but à zéro.
Mais un match nul ou une victoire les qualifierait automatiquement pour la finale.
Mazembe doit gagner
Du côté du TP Mazembe, les choses ont le mérite d’être claires. Le club de Lubumbashi a l’obligation de l’emporter pour jouer la finale.
Défaits en Algérie par l’ES Sétif (2-1), les joueurs de Mazembe peuvent se mordre les doigts d’avoir laissé passer la chance de se mettre à l’abri lors du match aller.
Après avoir ouvert la marque peu après la reprise de la seconde période, le club de Lubumbashi a ensuite concédé le but égalisateur avant de craquer dans les ultimes minutes de la partie en encaissant le but du 2-1. Au terme de ce match, le coach des Corbeaux, Patrice Carteron, n’avait pas caché sa déception. « Avec le but égalisateur qui restera dans les annales et ce deuxième but marqué à deux minutes de la fin. Il est difficile d’être plus déçu », avait-il confié.
A (re)Lire: Caf-C1 : ES Sétif domine Mazembe (2-1)
Cette défaite de Mazembe l’oblige à gagner ce dimanche à Lubumbashi pour espérer passer en finale.
Tout autre résultat éliminerait les joueurs de Patrice Carteron.
C’est dimanche 28 septembre que nous saurons si deux clubs congolais disputeront pour la première fois de l’histoire une finale de la Ligue de champions. Ce jour-là, Mazembe recevra ES Sétif à Lubumbashi (13h30 TU).
La veille, l’autre demi-finale aura déjà donné son verdict. Le CS Sfaxien recevra V.club en début de soirée.
Lire aussi sur radiookapi.net: