L’administrateur d’Ikela en Equateur, Lokwa Bosakedja, rappelle l’interdiction de consommer la viande des animaux en provenance de différentes forêts de ce territoire. Il l’a rappelé à l’occasion de la deuxième sensibilisation de la population contre l’épidémie d’Ebola déclaré à Djera dans la même province de l’Equateur. Lokwa Bosakedja constate que certains habitants ne respectent pas cette interdiction décidée depuis le début de la maladie dans la province de l’Equateur.
Lors de la déclaration de l’épidémie d’Ebola à Djera en août dernier, le ministre de la Santé avait annoncé certaines mesures dont l’interdiction des activités de chasse sur toute l’étendue du district de la Tshuapa.
A (re)Lire: RDC: le Gouvernement déclare l’épidémie d’Ebola à Djera
Mais sur place à Ikela, la viande fraîche et boucanée est toujours vendue et consommée.
A en croire l’administrateur d’Ikela, certaines personnes consomment même les animaux domestiques morts pour des raisons inconnues.
Pour sa part, le chef de la cité d’Ikela annonce l’arrestation de ceux qui ne respecteront pas la mesure d’interdiction.
Parmi les habitants de la cité, certains affirment qu’au cours d’une précédente sensibilisation contre Ebola, les autorités avaient seulement interdit la consommation de la viande fraîche. Ils ont donc continué à consommer la viande boucanée.
D’autres habitants de la cité affirment continuer à consommer la viande fraîche malgré l’interdiction parce qu’ils n’ont pas de moyens pour se procurer d’autres aliments.
De son côté, le vice-président de la société civile d’Ikela, demande aux organisations paysannes de se concentrer d’avantage sur la production agricole. Il estime que seule la production agricole peut résoudre le problème alimentaire à Ikela et ces environs.
Lire aussi sur radiookapi.net: