L’ONG Action pour la protection et l’encadrement de l’enfant (APEE) organise depuis mardi 23 septembre, avec l’appui financier de l’Unicef, à Gbadolite (Equateur), un atelier de lutte contre les violences sexuelles. Cette rencontre vise aussi a réfléchir sur l’amélioration de la prise en charge de 250 survivantes des violences sexuelles dans les villes de Zongo, Libenge et Gbadolite pendant deux mois.
Selon l’APEE, il s’agit aussi de sensibiliser plus de 9 000 personnes à lutter contre ce fléau, à travers un appui aux structures étatiques engagées dans la lutte contre les violences sexuelles.
C’est en vue d’assurer la prévention par la mise en place des systèmes d’alerte précoce, dans les trois villes précitées, où vivent des milliers de refugiés centrafricains près des camps de Worobe, Boyabu et Inke.
Cet atelier devra aussi mettre en place des mécanismes de protection de l’enfance à travers le renforcement des capacités des volontaires du réseau communautaire de protection de l’enfant (Recope) et des prestataires locaux.
Les associations et mouvement des jeunes, les structures locales et communautaires ayant les enfants et les femmes dans leurs attributions et secteurs d’activités, les autorités politico- administratives, coutumières, Policières, Militaires et les leaders religieux de Zongo, Gbadolite, et de Libenge sont associés à cet atelier, qui se clôture mercredi.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Katanga : TFM interpellé sur des «cas de harcèlement sexuel» dans son camp Bravo
Peace One Day: les groupes armés appelés à mettre fin aux violations des droits humains