Le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange, a annoncé samedi 6 septembre que tous les voyageurs en provenance de la RDC doivent désormais se munir d’un document spécial de son ministère pour se rendre dans un pays membre de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Il l’a fait savoir à la presse au retour d’une réunion des ministres de la Santé des pays de la SADC tenue vendredi dernier au Zimbabwe.
« La RDC étant le seul pays qui a l’épidémie [d’Ebola] au sein de la SADC, les ministres de la santé de la SADC tiennent compte du fait que le règlement sanitaire international a pour objectif de contenir l’épidémie et non d’arrêter le mouvement des personnes », a souligné Félix Kabange Numbi.
Le ministre congolais de la Santé a indiqué que le document délivré par son ministère attestera que le voyageur a été consulté avant le voyage et n’a pas été en contact avec des malades d’Ebola.
« La personne qui se déplacera sans ce document, spécialement, dans les pays membres de la SADC sera considérée comme une personne suspecte et sera suivie pendant 21 jours », a prévenu le ministre congolais.
Félix Kabange a également déclaré que les gouvernements des pays membres de la SADC ont été invités au cours de la rencontre au Zimbabwe à organiser des formations sur le virus d’Ebola à l’intention des journalistes « pour que la presse ne soit pas un élément de propagation de la rumeur ».
Par ailleurs, le ministère congolais de la Santé a mis en place deux numéros verts (099971005 et 0810800020) pour recevoir toutes les informations sur le virus d’Ebola.
Cette épidémie déclarée dans la localité de Djera en Equateur a déjà fait 32 morts.
Lire aussi sur radiookapi.net: