L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dénonce les menaces de mort contre Kasimu Malipizi bin Mussa, journaliste et directeur intérimaire de la Radio communautaire Maniema Liberté (RTC/Mali). Dans un communiqué publié lundi 1er septembre à Kindu, l’UNPC indique que depuis le 28 août, le journaliste reçoit des appels et des SMS anonymes le menaçant de mort.
Selon Shabani Yusufu, président de l’UNPC au Maniema, il est reproché au journaliste de la RTC d’avoir consacré des émissions sur la recrudescence des vols à main armée dans la ville de Kindu.
Il qualifie ces menaces d’atteinte à la liberté de la presse, « liberté pourtant garantie par la constitution et les instruments juridiques internationaux ».
Le président provincial de l’UNPC invite les autorités à assurer la protection des journalistes. « Que les services de sécurité puissent mettre tout ce qui est possible pour dénicher les auteurs de ces actes afin qu’ils soient punis », plaide-t-il.
En outre, Shabani Yusufu recommande à toute personne qui se sentirait lésée par le travail d’un journaliste de saisir les instances de la corporation notamment la commission provinciale de discipline « afin que justice lui soit rendue ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RSF : le journaliste est menacé de mort dans les zones contrôlées par le M23
- Kinshasa : un journaliste de Canal Congo télévision menacé de mort
- RDC: le journalisme “menacé de mort” par les rebelles du M23, selon RSF-AFP via France 24
- Kinshasa : JED dénonce les menaces de mort contre 3 journalistes de Bukavu