Plus de quinze mille retournés du groupement Upemba, chefferie de Butumba, dans le territoire de Bukama (Katanga) vivent sans assistance humanitaire. Ils sont dépourvus de tout. L’ONG «Action mieux être de Bukama», qui a livré cette information samedi 30 août, a indiqué que ces personnes qui avaient trouvé refuge dans des contrées voisines ont regagné leurs villages depuis les mois de mars et avril derniers.
Ces retournés manquent de tout. Ils n’ont pas d’ustensiles de cuisine, pas couverture, de ration alimentaire ni même les soins de santé, selon le coordonnateur de l’ONG «Action mieux être de Bukama».
Ces personnes sont reparties dans quatre villages; à savoir: Mwebe, Kahamba, Kapando et Kafutu.
Le coordonnateur de cette ONG explique que ces personnes avaient fui des attaques des Maï-Maï à Upemba au mois décembre 2013.
Ces miliciens avaient incendié leurs maisons, écoles et centres de santé.
Depuis leur retour, ils n’ont pas d’infrastructures et ne peuvent pas en construire d’autres; étant donné que le feu de brousse avait ravagé la paille qui est utilisée pour la construction des toitures dans la zone, précise la même source.
Actuellement, assure la même source, ces retournés utilisent des huttes couvertes des feuilles des bananiers qu’ils vont chercher dans les villages voisins.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Martin Kobler: «Tous les groupes armés doivent cesser d’exister au Katanga et en RDC»
- Katanga: les Bakata Katanga incendient plus de 600 habitations à Pweto
- Katanga: les Bakata Katanga enlèvent 2 personnes à Kasama