La ville et la base militaire de Kamina sont dans le noir depuis 7 jours. Selon le directeur de district de la Société nationale d’électricité (Snel) dans le Haut Lomami, une panne est survenue au poste de basse tension installé dans la base militaire. Michel Mutale appelle ses clients à la patience. Entre-temps, les chambres froides et magasins d’alimentation éprouvent de la peine à conserver leurs marchandises.
Selon les exploitants de ce secteur, certains produits se seraient déjà détériorés suite aux mauvaises conditions de refroidissement. Le responsable d’une chambre froide de la place évalue ses pertes à 1500 dollars américains.
La morgue de l’hôpital général de référence n’est plus opérationnelle suite à l’absence de courant électrique. Des infirmières affirment que les familles éprouvées recourent à la morgue de l’hôpital de la SNCC dont la capacité d’accueil est réduite.
Pour sa part, le médecin responsable de l’antenne du programme élargi de vaccination dans le Haut Lomami craint la détérioration des intrants de vaccination si la situation persiste. Il indique en outre que l’utilisation du groupe électrogène occasionne une forte dépense, soit 1050 dollars déjà ces sept derniers jours.
Du côté des médias, aucune chaîne de radio ni de télévision n’émet.
Selon les sources locales, l’eau ne coule pas non plus des robinets. Les ménages parcourent de longues distances pour s’approvisionner.
Le directeur de la Snel, Michel Mutalé, explique qu’un court-circuit a réduit en cendres un pôle d’alimentation au poste de basse tension dans la base militaire de Kamina.
Il assure qu’une équipe des techniciens doivent arriver de Likasi en renfort aux techniciens locaux, afin de résoudre ce problème.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Mbuji-Mayi : l’incendie d’une cabine électrique prive plusieurs quartiers de courant