Le Programme alimentaire mondial (Pam) soutient les activités agricoles et d’élevage des déplacés du camp Mungote, à Kitshanga, dans le Nord-Kivu. Ces ménages cultivent depuis une année dans des champs communautaires aménagés dans un marais de 70 hectares. Certains élèvent du petit bétail. En attendant le fruit de leur travail, ces déplacés continuent de recevoir une assistance alimentaire du Pam.
Madame Yalala Ndondoli, du village Kahira, vit dans le camp de Mungote depuis plus de 5 ans. A son arrivée dans ce camp, elle devait cultiver pour les autochtones et transporter de lourds fagots pour nourrir sa famille.
Aujourd’hui, elle cultive un champ et possède une dizaine de porcs qui font sa fierté. Elle a déjà pu faire sa première recolte.
« Mes enfants étaient souvent renvoyés de l’école. Mais après avoir vendu la récolte, j’ai payé les frais scolaires des enfants. Et avec l’argent qui est resté, j’ai acheté un porcelet femelle que j’ai élevé. Et voilà, elle a mis bas 10 porcelets. Aujourd’hui je suis fière car mes enfants vont bien étudier l’année scolaire qui va commencer. Tout ça, grâce à ce champ que nous avons reçu du Padec. Et je continue à cultiver. Je compte y mettre du mil cette fois», témoigne-t-elle.
Ce programme est réalisé par le Pam en partenariat avec l’ONG locale Programme d’appui au développement communautaire (Padec).
Pour le Pam, la réinsertion sociale des déplacés est une solution durable par rapport à l’aide alimentaire d’urgence qui n’est plus distribuée de façon systématique.
Le seul obstacle reste la disponibilité des terres à donner aux déplacés pendant qu’ils sont dans les camps.
En ce qui concerne le marais de Kibumbu, ce sont des particuliers qui ont donné aux déplacés plus de 100 hectares pour 5 ans.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC: la situation alimentaire s’est améliorée dans certains territoires, selon le Pam
Nord-Kivu : assistance en vivre aux déplacés de Masisi
Nord-Kivu: le Pam organise la «foire aux vivres» en faveur des déplacés de Kinigi