Le caucus des députés de l’Ituri dénonce la lenteur dans la construction des bâtiments d’un nouvel hôpital général à Mambasa en Province Orientale. Le président de ce groupe, Pierrot Uweka, a indiqué vendredi 22 août, que les travaux qui étaient prévus pour douze mois ne sont qu’au niveau de la fondation six mois après leur lancement.
« Depuis qu’ils ont commencé les travaux, ils n’ont pas encore fini la fondation. La société qui a gagné [le marché] doit fournir beaucoup d’efforts pour satisfaire la population de Mambasa », a affirmé Pierrot Uweka, à l’issue de la 5e réunion des parlementaires de l’Ituri.
Ces travaux financés par l’Union européenne sont exécutés depuis février dernier par l’ONG Association pour la protection de l’enfance au Congo (Apec).
Le Coordonnateur de cette ONG, Damien Kwabena, affirme de son côté que toutes les étapes de construction sont respectées.
« Les travaux évoluent d’une manière extraordinaire. Nous avons commencé par l’implantation des bâtiments. La deuxième c’est la fouille des fondations de ces bâtiments. Nous allons petit à petit jusqu’à respecter notre timing et notre planning de travail », a-t-il déclaré.
Le 10e Fonds européen de développement explique ce retard par des discussions pour amener APEC à respecter les clauses du contrat, notamment l’utilisation des briques cuites.
Le coût global des travaux est de 700 000 Euros.
Lire aussi sur radiookapi.net: