Montée de la criminalité à Kinshasa

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

Plusieurs cas de meurtres, enlèvements et  vols  à mains armées sont enregistrés régulièrement dans la capitale ces derniers jours. 

Vendredi dernier,  une femme d’une trentaine d’années, changeur de monnaie, a été abattue à Kintambo magasin par des hommes armés.  Selon des témoins, trois hommes ont ordonné à la victime de leur remettre son sac à main, espérant y trouver de l’argent. La dame a tenté de se réfugier dans une pharmacie, mais l’un des voleurs l’a poursuivie et abattue avant de lui prendre son sac.

Au lendemain de cet assassinat, le commissaire provincial de la police de la capitale, le général Célestin Kanyama, a appelé la population à faire confiance en ses éléments. Il a regretté cette perte en vie humaine, et a souhaité la collaboration de tous les kinois pour faire face à cette situation. « Nous finirons par arrêter les auteurs de ces crimes », a promis le général Kanyama.

  • Comment analyser cette montée de la criminalité à Kinshasa ?
  • Que faire pour y remédier ?

Invités :

  • Général Célestin Kanyama, Commissaire provincial de la police nationale/ville de Kinshasa.
  • Me Serge Mayamba, Député national de l’opposition. Il est élu de la ville de Kinshasa, district de la Tshangu et membre du groupe parlementaire Udps et alliés à l’Assemblée nationale.
  • Professeur Emmanuel Kabongo, Analyste et professeur en philosophie politique de l’Université pédagogique nationale (Upn).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi