Quatre miliciens Raïa Mutomboki sont morts et plusieurs autres blessés au cours des affrontements survenus, lundi 11 août, dans les localités de Bulambika, Kambegeti et Kambale, dans le groupement de Bunyakiri, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ces accrochages ont débuté lorsque ces miliciens se sont rendus au camp militaire pour libérer trois de leurs compagnons arrêtés, le week-end dernier, parce qu’ils imposaient des taxes arbitraires et collectaient des vivres auprès des vendeurs.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repoussé ces miliciens, conduits par un certain HamaKombo. Le même jour, une quarantaine de Raïa Mutoimboki ont attaqué, les positions des FARDC du 902è régiment dans les localités Bulambika, Kambegeti et Kambale.
Les habitants ont vidé ces localités. Les uns se sont dirigés vers la brousse, et d’autres à Bunyakiri- centre. Le chef de la localité de Kambale a été enlevé par ces Raïa et amené vers une destination inconnue.
Ces miliciens ont également pris en otage six garde du corps du commandant de la Police nationale congolaise à Bunyakiri, ont signal les mêmes sources.
Sept personnes ont trouvé début août au cours des affrontements entre FARDC et Raïa Mutomboki, dans la localité de Chifunzi, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Parmi les personnes décédées, on comptait 4 militaires, une épouse d’un militaire et deux enfants.
Les Maï-Maï Raïa Mutomboki vivent, depuis plus de cinq ans, dans la brousse du groupement de Kalonge.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de plusieurs localités à Mulungu
- Shabunda: la présence des miliciens Raïa Mutomboki à la base de mouvements des populations
- Sud-Kivu: les Raïa Mutomboki imposent des taxes illégales sur l’axe Burhale-Shabunda