Environ 156 personnes ont trouvé la mort au cours de plus de 460 accidents de motos, survenus en six mois, sur les routes du Bas-Congo. La Commission nationale de prévention routière (CNPR) au Bas-Congo a livré ces chiffres, mercredi 6 août, au cours d’une réunion d’évaluation avec les acteurs du secteur des transports et le ministre provincial en charge des Transports du Bas-Congo, Bob Bavuidi.
Pour le ministre provincial des Transport de cette province, ces cas d’accidents de motos à répétition sont dus au non respect des instructions et du code de la route.
«Cette volonté du gouvernement provincial se heurte à la mauvaise foi des motocyclistes. Certains d’autres manifestent leur refus. Nous pensons qu’après trois mois de conscientisation et de collaboration, il importe que nous passions à la dimension de la sanction», a averti Bob Bavuidi.
Il a par ailleurs lancé une mise en garde contre les motocyclistes qui refuseront de porter des casques et les mineurs qui oseraient rouler à moto.
«A partir de lundi prochain, nous ne tolérerons des tels comportements à bord de motos dans les routes de toute la ville», a conclu Bob Bavuidi.
Le ministère provincial de Transports du Bas-Congo avait organisé, en avril dernier, une campagne de recyclage et de formation de plus de 150 motocyclistes à Matadi. Cette session de cinq jours avait notamment porté sur la réglementation de la circulation routière en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: