Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle le gouvernement central à payer les travailleurs de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Il a lancé cet appel, samedi 5 juillet, à l’issue d’une rencontre entre le gouverneur du Katanga et l’administrateur délégué de cette entreprise publique, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
Pour Kyungu, le gouvernement doit tout faire pour débloquer les fonds et payer ces travailleurs pour éviter une nouvelle grève à la SNCC.
«Les travailleurs se sentent lésés étant donné qu’on a promis de trouver une solution pour permettre aux nouveaux dirigeant de la SNCC de payer les arriérés. Il y a des menaces sérieuses. Avant qu’il soit trop tard, le gouverneur de la province et moi, on a alerté le pouvoir central afin qu’une solution vienne dans le plus bref délai», a-t-il indiqué.
Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga craint qu’une nouvelle grève à la SNCC paralyse les activités économiques de la province. Gabriel Kyungu a par ailleurs invité les travailleurs de la SNCC au calme en attendant la solution de Kinshasa.
Les cheminots avaient accepté de reprendre le travail, en juin dernier, après que le gouverneur Moïse Katumbi leur avait promis le paiement de trois mois d’arriérés et de leur assurer la régularité de la paie mensuelle.
Lire aussi: Kalemie: les agents de la SNCC en grève pour réclamer 3 mois d’arriérés
En mai dernier, le gouvernement congolais avait commandé dix locomotives neuves pour la SNCC, après avoir signé un contrat avec un consortium chinois. Ces engins coûteront près de dix-sept millions de dollars américains au gouvernement. Elles vont s’ajouter aux dix-huit déjà commandées sur financement de la Banque mondiale.
Lire aussi sur radiookapi.net: