Les combattants de Raïa Mutomboki occupent depuis trois jours le tronçon entre la cité de Walikale et la localité de Hombo, à une centaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Walikale, en allant vers Bukavu. Selon l’administrateur du territoire, Marie Bangwene, le trafic est paralysé sur cet axe depuis les affrontements entre deux factions Raïa Mutomboki trois semaines plus tôt.
Selon Mme Bangwene, ces miliciens ont investi les lieux après la mise en déroute de la faction rivale Raïa Mutomboki par les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’arrestation de leur commandant par la 8è région militaire (FARDC).
Aucun affrontement n’a eu lieu depuis la trêve décidée la semaine dernière par les deux parties pour permettre aux élèves finalistes de passer l’examen d’État, a-t-elle affirmé.
Lire: Nord-Kivu: trêve des hostilités militaires pour l’examen d’Etat à Walikale
Néanmoins, dans les localités de Binyampuli, Kibua, Mera et Ishunga, en groupement Luberike, dans le même territoire, les populations continuent à fuir par crainte d’éventuels affrontements entre les FARDC et le Nduma Defense of Congo (NDC) du milicien Cheka.
La plupart de ces habitants ont trouvé refuge au chef-lieu du territoire et dans ses alentours, affirme l’administrateur.
Lire aussi sur radiookapi.net: