La journée de l’enfant africain a été célébrée lundi 16 juin à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, en mémoire des enfants tués au cours du massacre de Mutarule. Selon les autorités locales, cette tuerie perpétrée vendredi 6 juin dernier a fait 37 morts dont 8 enfants. Des enfants ainsi que des membres d’ONG de protection de l’enfant ont pris part à la cérémonie organisée à Uvira pour leur rendre hommage. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Les enfants qui ont pris la parole pendant la cérémonie ont regretté qu’ils soient victimes des conflits armés dans l’est du pays.
Ils ont notamment fait remarquer que certains élèves interrompent leur scolarité pour fuir ces conflits.
Dans les pièces de théâtre qu’ils ont présentées, ces enfants ont dénoncé les abus dont leurs camarades sont victimes dans l’Est du pays, citant notamment le trafic d’êtres humains.
« Dans ce contexte, a interpelé un enfant, l’Etat congolais peut se pencher scrupuleusement sur cette problématique qui ne cesse pas de se répéter dans notre territoire d’Uvira ».
Cette manifestation a été organisée grâce à l’appui de la section de la protection de l’enfant de la Monusco en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux.
La journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Massacre de Mutarule : les députés du Sud-Kivu réclament une commission d’enquête parlementaire
- RDC: massacre de Mutarule, deux suspects aux arrêts
- Massacre de Mutarule: le ministre de l’Intérieur se dit « scandalisé » par les atrocités
- Sud-Kivu: funérailles sous tension des victimes de l’attaque de Mutarule
- Sud-Kivu : les notables de Mutarule sollicitent l’appui sécuritaire de la Monusco