Le ministre congolais de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay, a annoncé mardi 3 juin que la deuxième édition du Tour cycliste international de la RDC partira de Kolwezi au Katanga le 17 juin prochain. Les coureurs vont parcourir 1 200 kilomètres jusqu’au 25 juin. Ils vont sillonner quatre provinces : Katanga, Bas-Congo, Kinshasa et Bandundu.
Le coup d’envoi sera donné sur le pont Lualaba. Les cyclistes vont ensuite traverser le Bas-Congo avant de faire un tour à Kinshasa. De là, la caravane se rendra à Kikwit pour revenir clôturer le tour dans la capitale congolaise.
L’organisateur de cette course, Francis Ducreux, félicite les autorités congolaises d’avoir fait les choses en plus grand cette année.
Le nombre de pays participants a augmenté. Sept pays avaient participé à la compétition de l’année passée. Ils seront 23 pour l’édition actuelle. En plus des coureurs africains, des cyclistes français, belges et hollandais seront présents.
D’une soixantaine en 2013, le nombre de cyclistes est passé à 146 en 2014.
« L’année dernière, le tour s’est bien passé. Cette année, vous avez une nouvelle fois innové dans la grandeur. Le tour ira dans le Katanga. Peut être même que l’année prochaine, nous pourrons prendre le départ dans un pays voisin », indique Francis Ducreux.
L’organisateur du tour affirme que cette année, les pays participants vont aligner « leurs plus grands champions » alors que lors de la précédente édition, « nous avions des équipes de moyenne valeur ».
La première édition du tour international de la RDC a été remportée par le Français Médéric Clain. Dukwa Bumba était le premier Congolais au classement général. Il avait pris la 7e place.
Banza Mukalayi a félicité à l’équipe cycliste de la RDC pour son comportement lors de la dernière édition. Il a dit espérer que cette fois-ci encore, ces cyclistes congolais redonneront « le sourire et la joie au peuple congolais en pédalant avec détermination et ambition ».
Le tracé de cette 2ème édition du tour de la RDC de cyclisme.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Tour du Congo de cyclisme: le Français Clain Médéric remporte la quatrième étape
- Tour cycliste du Congo: le Rwandais Emmanuel Rudahunga remporte la première étape
- Tour cycliste du Congo : Clain Médéric remporte l’avant-dernière étape
- Celestin Mayala : « Le Tour du Congo sera inscrit sur le calendrier international »