L’Agence américaine de développement (USAID) a annoncé la distribution de médicaments contre les maladies tropicales négligées. La conseillère principale en matière des maladies infectieuses à l’USAID à Kinshasa, dr Dorcas Muteteke a déclaré mercredi 28 mai que l’agence a déjà mobilisé deux millions de dollars américains pour lutter contre ces maladies en RDC. Plus d’un milliard de personnes dans le monde dont huit cent millions enfants sont affectées par ces maladies
Cinq maladies ont été ciblées notamment l’onchocercose ou cécité des rivières, la filariose lymphatique connue également sous le nom d’éléphantiasis, la schistosomiase (bilharziose) est une maladie chronique provoquée par des vers parasites, le trachome, une infection oculaire bactérienne non spécifique et contagieuse et les vers intestinaux.
Selon l’USAID, la RDC est l’un des pays les plus affectés par ces maladies qui appauvrissent les communautés alors qu’il existe un traitement efficace, même si elles ne tuent pas autant que le VIH/Sida, la tuberculose, et le paludisme.
Lire aussi sur radiookapi.net :