Le président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malu-Malu a publié lundi 26 mai 2014 le calendrier des élections urbaines, municipales et locales.
Ce calendrier s’étale sur 18 mois. Il entre en activité du 10 juin au 9 juillet 2014 avec l’accréditation des observateurs et se clôture avec l’installation le 5 novembre 2015 des maires et des maires adjoints. Plusieurs activités de la Ceni sont à réaliser durant ce 18 mois.
Entre autres, l’examen au parlement de l’annexe de la loi électorale portant répartition des sièges, l’audit externe du fichier électoral, le dépôt des candidatures, l’affichage des listes des électeurs par site et bureau de vote au moins un mois avant les élections municipales et locales.
Les conseillers des communes, des secteurs et des chefferies seront, sauf imprévu, élus le 14 juin 2015 au scrutin direct. Pour les conseillers urbains, les bourgmestres et chefs de secteurs, leurs élections sont prévues le 29 août 2015 au scrutin indirect. Et toutes les villes de la RDC devront avoir de nouveaux maires et maires adjoints à l’issue d’un scrutin indirect programmé le15 octobre 2015.
Invités
-Ramazani Shadari, Député national de la majorité présidentielle et président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire national chargé du processus électoral au Pprd.
-Grégoire Mirindi, député national de l’Unc, parti de l’opposition. Il est membre de la commission politique, administrative et juridique de l’assemblée nationale.
-Jérôme Bonso, Président de la Ligue Nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de l’ONG Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).
- Quelle lecture faire de ce calendrier publié par la Ceni ?
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678, nous envoyez un sms au ( +243) 810515878 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.