Les habitants de la commune de Dibindi ont saccagé mercredi 21 mai le poste de la police du sous commissariat de Monzo 2 dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ils protestaient contre la mort d’une femme atteinte par un coup de feu tiré par méprise par un policier de ce poste. Le policier incriminé se serait enfui.
Des sources de la police affirment que c’est lors d’une patrouille que le policier à qui l’on attribue la bavure a grièvement blessé la propriétaire d’un restaurant. L’agent de l’ordre tentait de manier son arme quand le coup de feu est parti.
Blessée, la femme a été conduite dans un hôpital avant de succomber à ses blessures.
Informé de la tournure des événements, le policier se serait enfui, abandonnant son arme.
Furieux, les habitants du quartier sont allés saccager le poste de police et ont brûlé des effets trouvés à l’intérieur du local.
Des policiers ont été envoyés sur place pour ramener la calme. Un dispositif sécuritaire a été déployé sur le lieu pour prévenir tout éventuel débordement.
Au commissariat provincial de la police, on explique que le policier, auteur de la bavure, est recherché. Pour des raisons d’enquêtes, deux de ses collègues ont été arrêtés.
Le chef de la police au Kasaï-Oriental, général David Masandi, déplore cet événement malheureux. Il explique l’incident par le manque de formation de plusieurs policiers de cette province.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : la population saccage le bureau de la police des mines à Bisie
- Ituri : le bureau de la police saccagé après le meurtre d’une femme par un présumé policier
- Kasaï Oriental : le sous commissariat de la police de Bena Mwadi saccagé par la population
- Kasaï-Occidental: les militants de l’UDPS accusés d’avoir saccagé le poste de police à Lunyeka