
Les expulsés de Brazzaville continuent d’affluer dans la ville de Kinshasa et vivent entassées dans des conditions sanitaires alarmantes à la maison communale de Kinshasa et au stade Cardinal Malula où ils sont hébergés. Ces personnes font face aux intempéries. Beaucoup d’entre elles ont pu regagner leurs provinces d’origines. Mais les ressortissants de l’Equateur attendent toujours une aide de leur gouvernement provincial.
Suite aux pluies à répétition, la boue s’amasse dans l’enclos de la maison communale de Kinshasa et rend difficile l’accueil et l’hébergement de ces expulsés.
Face à cette situation urgente, le gouvernement provincial du Bas-Congo, par exemple, a pris ses dispositions et organise le retour de ses ressortissants.
Cependant, ceux de l’Equateur, majoritaires dans ces deux sites, ne savent pas à quel saint se vouer. Une des ressortissants de cette province lance un cri de détresse:
«Ça fait déjà dix jours que sommes là, mon mari et les enfants. Les parents m’avaient amenée à Brazzaville quand j’avais six ans. J’ai fait mes études là-bas, je m’y suis mariée aussi. Mon mari venait aussi du village et a grandi à Brazzaville. Tel que nous sommes là, aucun de nous n’a de membres de famille ici.»
Au cours d’un point de presse tenu vendredi 8 mai à la maison des droits de l’homme du Centre Carter à Kinshasa, des ONG des droits de l’homme de la RDC ont déploré les conditions d’hébergement de ces expulsés. Elles ont demandé au gouvernement de désengorger rapidement leurs sites d’hébergement.
Plusieurs dizaines de milliers de ressortissants de la RDC ont été expulsés de Brazzaville depuis le mois d’avril dernier. Ces expulsions continuent. Actuellement, on compterait jusqu’à 5 000 Congolais de la RDC refoulés quotidiennement du Congo-Brazzaville.
Ces expulsions se font dans le cadre de l’opération « Mbata ya mikolo » (gifle des aînés) menée par la police du Congo-Brazza, officiellement, pour refouler les immigrés clandestins.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa et Brazzaville promettent de meilleures conditions aux Congolais en attente d’expulsion
- Les opposantes dénoncent les expulsions des Congolais de RDC de Brazzaville
- La police disperse une marche des étudiants contre les expulsions de Brazzaville
- Expulsions de Brazzaville: Kinshasa exige une réunion de défense et sécurité entre la RDC et le Congo