Sept personnes ont trouvé la mort et une dizaine d’autres ont été blessées dans un accident de circulation survenu, lundi 5 mai, sur la route Kanyama-Kamina, entre les localités de Kishindi et Kimanda (Katanga). Selon des sources concordantes, les personnes blessées ont été acheminées dans un centre hospitalier de Kamina et d’autres ont été récupérées par leurs familles.
L’accident de ce grand camion, en provenance de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour Lubumbashi (Katanga), serait causé par la surcharge, l’ivresse au volant et le mauvais état de la route.
Des témoins affirment que ce camion était chargé de bidons de 20 litres d’huile de palme, d’alcool indigène et d’autres marchandises. Une quarantaine de passagers dont des femmes et des enfants auraient pris place sur les marchandises entassées dans le camion.
En mars dernier, les opérateurs économiques du Katanga avaient déploré la dégradation de plusieurs routes de leur province. Selon eux, cette situation gêne l’acheminement des marchandises de l’intérieur de la province vers les grands centres urbains de consommation. Interrogé, l’Office des routes (OR), s’était engagé à reprendre les travaux d’entretien après la saison de pluie.
Parmi ces routes délabrées, il y a notamment:
- Kilwa-Kasomeno
- Kolwezi-Mutchatcha
- Kasaji-Dilolo
- Kamina-Kabongo
- Sakania-Kasumbalesa
- Lubumbashi-Manono
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi: un train percute un véhicule à un passage à niveau, 3 morts
- 14 morts dans un accident de circulation sur la route Kinshasa-Matadi
- Kinshasa: le bilan de l’accident de la rivière Kalamu s’alourdit, 28 morts
- Kinshasa : accident de la rivière Kalamu, des familles continuent de chercher les disparus