Intervenant au cours de l’émission “ Internationales” diffusée dimanche 9 mars par RFI et TV5, Lambert Mende, ministre des Médias et porte- parole du gouvernement congolais a déclaré, s’agissant des élections présidentielles : «Le président Kabila respectera strictement ce qui est écrit dans la constitution. Il nous a dit qu’en 2016, il y’ aura un passage de flambeau civilisé entre un président qui sort et un président qui entre».
En réaction, Vital Kamhere président de l’UNC, parti politique de l’opposition dit rester sceptique face à cette déclaration. « C’est une bonne chose, mais cela ne va pas nous empêcher de tenir le peuple congolais en éveil, parce que chat échaudé craint l’eau froide », affirme pour sa part Vital Kamerhe.
- Comment analyser ces déclarations ?
Invités:
- André-Alain Atundu, Cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Cdr).
- Clément Kanku, Député national de l’opposition et président du parti politique Mouvement pour le Renouveau.
- Professeur Emmanuel Kabongo, Docteur en philosophie et analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi