Sud-Kivu: le cholera en baisse à Minova

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La zone de santé de Minova, à 150 km au Nord de Bukavu (Sud-Kivu) a enregistré une baisse de cas de cholera. 144 cas de choléra ont enregistrés les trois derniers mois contre 196 cas en ce mois février. Le médecin chef de cette zone de santé, docteur Bagula Chito a livré ces chiffres au cours d’une réunion hebdomadaire du comité de lutte contre les épidémies tenue lundi 24 février.

Ces résultats ont été obtenus grâce à la campagne de sensibilisation que les relais communautaires ont menée dans la contrée avec l’appui de certaines ONG partenaires.

Pour le docteur Bagula Chito, le recul de l’épidémie de cholera est dû notamment à l’aménagement des points d’eau dans la zone de santé de Minova.

«Pour nous, c’est maîtriser car le seuil autorisé, c’est aller au delà de 18 cas par semaine alors nous n’avons que 13 cas la semaine donc je suppose que nous avons maitrisé la situation avec la participation de tous nos partenaires », a assuré le médecin chef de zone de santé de Minova.

En novembre dernier, il avait invité les habitants des groupements de Mufunyi Shanga et Buzi-Minova (Sud-Kivu) à observer les règles d’hygiène pour éviter la propagation du choléra.

Le docteur Bagula avait également signalé la présence des foyers où l’eau consommée échappe à l’opération de chloration. Certaines parcelles de cette contrée du Sud-Kivu ne sont pas assainies et les aliments se consomment sans aucune précaution.

Lire aussi sur radiookapi.net: