Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, a appelé mardi 11 février à Beni les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) à déposer volontairement leurs armes. Il s’exprimait à la cérémonie d’hommage à Hamza Katsambya, agent congolais de la Monusco, abattu début février dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Martin Kobler a assuré que cet assassinat ne va pas dissuader la mission onusienne à poursuivre son mandat consistant notamment à traquer des groupes armés dont les rebelles ougandais des ADF.
« Nous ne sommes pas ici pour combattre mais nous allons le faire si il n’y a pas une solution pacifique», a averti le patron de la Monusco. La Mission de l’Onu en RDC apporte son appui «logistique et tactique » aux militaires congolais dans les opérations menées depuis le 16 janvier les ADF.
« En plus de l’appui logistique et tactique dans les opérations contre les ADF, une unité de la brigade d’intervention de la Monusco est en train d’opérer sur l’axe Mbau-Eringeti et le contingent népalais est engagé en appui aux FARDC sur l’axe Mbau-Kamango », avait affirmé le porte-parole militaire de la mission onusienne, colonel Félix Basse au cours d’une conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa.
Après la défaite en novembre dernier de la rébellion du M23 au Nord-Kivu, au terme d’une offensive des FARDC appuyées par la Monusco, les autorités congolaises et les Nations unies avaient annoncé leur détermination à neutraliser tous les groupes armés qui refusent de désarmer.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: Oxfam craint que les opérations militaires n’entravent l’espoir de paix dans l’Est
- Tribune de la presse: Poursuite des opérations contre les ADF et les groupes armés dans l’Est de la RDC
- Nord-Kivu : les ADF renforcent leurs positions à Beni et dans le parc des Virunga