La Société civile du Katanga a demandé au patron de la Monusco, Martin Kobler, de déployer urgemment les troupes des casques bleus à Pweto, Mitwaba et Malemba Nkulu, en proie à l’insécurité causée par les miliciens Mai-Mai Bakata Katanga. C’était au cours d’un entretien vendredi 7 février à Lubumbashi.
La Société civile a plaidé pour le déploiement des casques bleus dans ces territoires du Katanga pour sécuriser des personnes et leurs biens.
Les membres de la Société civile ont expliqué à Martin Kobler les conséquences des exactions notamment le déplacement massif des populations ainsi que l’accroissement du niveau de pauvreté qui accentue l’insécurité alimentaire.
Le patron de la Monusco a tenu à souligner que la Monusco ne peut en aucun cas se substituer au gouvernement congolais. Martin Kobler a expliqué que le déploiement des casques bleus est un processus qui prend du temps.
Il a cependant assuré à ses interlocuteurs que la mission onusienne poursuivra ses efforts de plaidoyer auprès des autorités congolaises dans ce sens.
Martin Kobler leur a promis de se rendre régulièrement au Katanga en vue d’échanger des informations avec les différentes acteurs de la province.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga: Martin Kobler appelle les miliciens à déposer les armes
- Katanga: 7 000 personnes ont fui les attaques des miliciens Bakata Katanga à Pweto
- Katanga : l’ONG Justicia exige la présence de la Monusco pour lutter contre les Bakata Katanga
- Richard Muyej propose « la carotte et le bâton » pour mettre fin au phénomène Bakata Katanga
- Plus de 200 ex-miliciens Bakata Katanga en route vers la base militaire de Kitona