Kinshasa: les avocats du Norvégien accusé de meurtre demandent son acquittement

Les deux Norvégiens, lors d’une audience du procès à Kisangani

Les avocats du Norvégien Joshua French demandent l’acquittement de leur client, accusé de meurtre de son compatriote Tjostolv Moland. Ce dernier avait été retrouvé mort en août 2013 dans la cellule que les deux Norvégiens partageaient  à la prison de Ndolo à Kinshasa. Dans sa plaidoirie prononcée le mardi 4 février au tribunal militaire garnison de Ndolo, la défense de Joshua French a estimé que les preuves ne sont pas réunies pour condamner son client.

Me Muila Marie André, avocat de Joshua French, estime que l’accusation devait compléter ses preuves comme l’avait préconisé le parquet.

« Dans le cas d’espèce, nous avons démontré que l’instruction faite au niveau du parquet militaire était incomplète et insuffisante. Pendant les instructions pré juridictionnelles, le parquet avait estimé qu’il était utile d’ordonner certaines mesures pour compléter son enquête notamment l’expertise toxicologique qui porterait sur les urines et le sang.  Il se fait que cette mesure là n’avait pas été ordonnée par le parquet », a expliqué l’avocat.

En outre, Me Muila Marie André a affirmé que les preuves présentées par l’accusation ne tiennent pas débout.

La prochaine audience du procès du meurtre de Tjostolv Moland est fixée au mardi 11 février.

Le sergent Tjostolv Moland et le lieutenant Joshua French Daniel, deux militaires norvégiens, étaient emprisonnés en RDC depuis septembre 2009. Ils avaient été reconnus coupables du meurtre d’un chauffeur dénommé, Abedi Kasongo. Ils avaient alors été condamnés à la peine capitale au premier degré par le tribunal militaire garnison de Kisangani en 2009.

Lire à ce sujet: Kisangani: les 2 Norvégiens condamnés pour le meurtre d’un chauffeur transférés à Kinshasa

En novembre 2011, Tjostolv Moland et Joshua French Daniel ont été transférés à la prison militaire de N’dolo à Kinshasa à la suite des présomptions d’évasion.

Le 18 août 2013, Tjostolv Moland a été trouvé mort dans la cellule qu’il partageait avec son compatriote.

Dans le procès qui a été ouvert après cette mort, le ministère public a requis la prison à perpétuité pour Joshua French.

Lire aussi sur radiookapi.net: