La grande majorité des atteintes aux droits humains perpétrées en RDC restent impunies, déplore l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) dans son rapport mondial 2014 publié mardi 21 janvier.
Sur le chapitre réservé à la RDC, HWR a dénoncé tour à tour les abus des forces de l’ordre, le recours aux intimidations, aux menaces et aux arrestations arbitraires pour empêcher les dirigeants politiques et les militants d’exprimer librement leurs opinions ou de manifester.
L’ONG internationale a également fustigé les crimes de guerre perpétrés par les rebelles du M23 et les attaques de civils perpétrées par d’autres groupes armés dans l’Est de la RDC.
Le M23 est accusée par l’ONG, en juillet dernier, d’avoir exécuté sommairement au moins 44 personnes et violé au mois 61 femmes et filles depuis mars 2013 dans l’est du pays.
Par ailleurs, Human Rights Watch dit avoir enregistré certains développements positifs, notamment dans le domaine de la justice avec l’arrestation et le transfert de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internale (CPI), au Pays-Bas.
L’ONG note aussi que le gouvernement congolais a lancé des mandats d’arrêt visant plusieurs dirigeants du M23, et des autorités gouvernementales ont clairement indiqué qu’ils n’offriraient pas d’amnistie aux personnes présumées responsables de crimes de guerre et qu’ils ne les intègreraient pas dans l’armée.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Human Rights Watch plaide pour la traduction en justice des leaders du M23 coupables de violations des droits humains
- Human Rights Watch demande à l’ONU d’empêcher des violations des droits humains en RDC
- Nord-Kivu: le M23 tue des civils et commet des viols, selon Human Rights Watch
- RDC : Human Rights Watch demande à Joseph Kabila « de mettre fin à l’impunité »